Responsables de la majorité des allergies, les acariens sont présents un peu partout, même dans une maison propre et saine. Comme on les retrouve dans des endroits bien spécifiques (matelas, moquettes ou linges), il est plus facile de les débarrasser une bonne fois pour toutes. Afin de prévenir leur prolifération et de les supprimer efficacement, il existe plusieurs méthodes à pratiquer sans polluer l’intérieur. Étant des insectes microscopiques toujours à la recherche des lieux chauds et humides, les acariens peuvent devenir un véritable problème pour chacun des occupants d’une maison.

Les principaux endroits préférés des acariens

Les acariens sont de petits animaux microscopiques qui préfèrent se camoufler dans des endroits humides et obscurs. Ils se nourrissent de squames de peau que le corps humain perd quotidiennement. C’est la raison pour laquelle on les retrouve souvent dans un environnement optimal dans la literie. Cette dernière garantit un contact de proximité entre l’homme et les acariens. Cela étant dit, la chambre à coucher est l’un des endroits préférés de ces insectes invisibles à l’œil nu. Un grain de poussière peut contenir jusqu’à 10 000 acariens. Dans un lit, ils sont au minimum deux millions. Forte heureusement, on ne les perçoit pas directement ces petits monstres qui peuplent la maison.

En plus du matelas, ces arachnides mesurant 0,10 à 0,70 mm adorent s’incruster dans vos canapés, vos fauteuils, et surtout vos moquettes. À l’évidence, l’ensemble de votre foyer constitue de véritables refuges à acariens. Par ailleurs, ils sont difficiles à éliminer parce qu’ils se multiplient à une vitesse incroyable, à peu près 20 à 80 œufs par femelle en quelques semaines. Grâce à leurs griffes et leurs poils, les acariens peuvent survivre au coup de l’aspirateur ou encore au secouage.

Les astuces pour éliminer les acariens sur la moquette

On est bon à penser que la moquette forme un refuge idéal aux acariens. Pourtant, certaines études ont démontré qu’elle ne constitue pas un véritable nid pour ces petites bestioles. En raison de sa qualité, la moquette n’est pas du tout favorable au développement ni à la prolifération des acariens. Malgré cela, il vaut mieux rester vigilant et procéder régulièrement à son traitement ou à son nettoyage afin d’assurer de son hygiène.

Alors, pour se débarrasser des acariens qui résident sur la moquette, l’utilisation du bicarbonate de soude est de mise. Ensuite, si cela vous semble insuffisant, vous pouvez procéder à la méthode de nettoyage à sec à l’aide d’une brosse à poils doux. Pour neutraliser les acariens vivant dans votre moquette tout en éliminant les mauvaises odeurs, vous pouvez passer un coup d’aspirateur.

Les différentes solutions pour tenir les acariens éloignés

Pour se débarrasser des acariens naturellement, il existe quelques règles de bases à adopter pour préserver un intérieur sain et loin des hôtes indésirables. Pour cela, vous devez en premier lieu opter pour un matelas en latex 100 % naturel, qui est une matière anti-acariens très efficace. Ensuite, vous pouvez aménager votre chez vous pour empêcher le développement des nids d’acariens. Par exemple, vous pouvez commencer de ne pas coller les meubles contre les murs. Il vaut mieux laisser 3 ou 4 cm d’intervalles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *