Parmi les prestations des entreprises de nettoyage, on retrouve le nettoyage du bureau. Au-delà du simple balayage et nettoyage habituels, le nettoyage des locaux professionnels requiert une plus grande exigence en termes de propretés et doit obligatoirement répondre aux normes d’hygiène. Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur le nettoyage des bureaux, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, on vous dit tout ce dont vous avez besoin de savoir sur le sujet.

Recruter des agents d’entretien ou faire appel à une entreprise de nettoyage ?

Aujourd’hui, le nettoyage de bureaux à Bruxelles est devenu un service qui nécessite des compétences bien particulières. En effet, cette prestation ne se résume plus à  passer l’aspirateur, à épousseter ou encore à laver les vitres. Désormais, le travail des agents d’entretien est soumis à des normes et des réglementations strictes qu’il faut à tout prix respecter. Par conséquent, il est plus conseillé de faire appel à une entreprise de nettoyage pour réaliser ce travail complexe afin d’assurer la santé et l’hygiène du personnel.

Nettoyage de bureau : les détails de la prestation

Pour effectuer leur travail, les agents d’entretien sont désormais dirigés par un responsable. C’est ce dernier qui va établir le planning et les méthodes à utiliser pour optimiser le nettoyage. Le nettoyage de bureau implique notamment le dépoussiérage du mobilier et des radiateurs, l’époussetage du matériel informatique, l’essuyage des traces de doigts sur les surfaces tactiles, le nettoyage des sanitaires, le remplacement des essuie-mains et le recharge du papier. A cela s’ajoute, le lavage complet des sols et le lustrage régulier des meubles.

Les entreprises peuvent demander des prestations plus personnalisées notamment relatif à la désinfection des lieux une fois par semaine. Cela  peut également inclure le cirage des meubles en bois ainsi le traitement des fauteuils en cuir et les éléments métalliques ainsi que tous types de revêtements qui nécessiteraient un entretien particulier. C’est le cas des laminés, du plastique ou encore des parquets stratifiés.

Nettoyage de bureau : les matériels à utiliser

Comme le nettoyage des bureaux se fait surtout manuellement, il ne nécessite aucun matériel particulier. Toutefois, des produits détergents peuvent être utilisés pour le nettoyage du sol notamment le fongicide et le bactéricide qui sert surtout pendant la désinfection des moquettes. On peut également avoir besoin d’un aspirateur d’une puissance professionnelle pour nettoyer les espaces communes à grande fréquentation. C’est le cas notamment du couloir ou encore du hall d’entrée où  le nettoyage doit se faire régulièrement.

Nettoyage de bureau : comment choisir son prestataire

Le choix d’une entreprise pour le nettoyage de ses bureaux doit se faire avec prudence. Si les prestataires en termes de nettoyage sont nombreux, ils ne se valent pas tous. Aussi, il faut tout d’abord établir un cahier de charges qui va définir les horaires de passage et les tâches à accomplir dans chaque partie de ses locaux professionnels. Par la suite, il faut demander le devis de plusieurs prestataires pour pouvoir jouer la concurrence et obtenir un bon rapport qualité-prix sur le nettoyage de ses bureaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *