Tout comme la douche, une salle de bain nécessite un nettoyage régulier. En effet, la salle de bain peut se salir très rapidement lorsqu’on n’y prend pas garde. Que ce soient des traces de doigts, d’eau, tâches de savon, il y a plusieurs façons de salir le carrelage de sa salle de bain. Cependant, elle doit être nettoyée régulièrement pour éliminer les bactéries. Découvrez les conseils pratiques pour le nettoyage d’un carrelage de salle de bain.

Se préparer avant le nettoyage

Bien avant de commencer le nettoyage de la salle de bain, il y a certaines choses à prendre en compte. En effet, il est important d’enlever tous les produits de beauté et les autres objets rangés autour de la baignoire. Ensuite, il faut les placer dans une caisse en plastique. Il ne faut pas oublier de faire attention de ne pas glisser en entrant dans la salle de bain.

Salle de bain : nettoyage du carrelage

Tout d’abord, le carrelage se nettoie à l’aide d’une éponge imbibée d’eau avec de savon noir ou d’un détergent légèrement javellisé. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour plus d’informations sur les produits. Ensuite, il faut bien le rincer avec la douchette. Cependant, si le carrelage est très encrassé, il faut le frotter à l’aide d’une brosse imprégnée d’eau de Javel. Pour le nettoyage d’un carrelage blanc, on peut utiliser un produit spécial vitre.

Par ailleurs, il existe une autre astuce pour entretenir facilement le carrelage. Il consiste à le nettoyer à l’aide de la cire siliconée. Avec cela, les carreaux vont prendre un aspect satiné et les tâches ne vont plus pénétrer. Pour ce faire, il faut juste mettre la cire sur des carreaux propres avec un chiffon. Puis, il faut laisser sécher pendant 2 ou 3 heures et de lui passer un chiffon sec pour lustrer.

Conseils pour nettoyer les joints du carrelage

Il n’y a pas plus pire que des joints de carrelage sales. Pour venir à bout des joints noirs, une paire de gants en caoutchouc est nécessaire. Ensuite, il faut préparer un mélange d’eau et de lessive ou encore de l’eau mélangée avec de l’eau de Javel. Ou bien, de l’eau avec un volume de potasse pour deux à trois volumes d’eau.

Après, il faut utiliser une petite brosse dure, comme la brosse à dents par exemple. Pour ce faire, il faut tremper la brosse dans l’un des mélanges précités et de frotter les joints. Pour terminer, il ne reste plus qu’à rincer les carreaux abondamment. Et afin d’éviter que les joints se noircissent, il est possible d’y appliquer une couche de vernis translucide.

Le nettoyage avec le vinaigre blanc

Qu’ils soient encrassés ou non, le vinaigre blanc reste la solution naturelle dans le cadre du nettoyage de carreaux de salle de bain. En effet, le vinaigre blanc est un excellent nettoyant aux propriétés saines et naturelles. On peut l’employer en grande quantité sans craindre les risques de pollution sanitaire.

En matière de dosage, il faut mélanger quelques cuillères à soupe de celui-ci dans un litre d’eau pour un nettoyage classique par jour. Si le carrelage est très encrassé, il faut verser quelques gouttes de vinaigre blanc sur une éponge propre et frotter le carreau. Enfin, le rincer à l’eau claire et essuyer avec un chiffon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *