Les vitres participent beaucoup à la décoration harmonieuse d’une maison. Elles sont utilisées à divers endroits et apportent une touche esthétique dans le décor. Par ailleurs, ce sont des objets fragiles susceptibles de se briser au contact d’un coup violent. Quand surviennent ces déconvenues, il est impératif de savoir comment réparer l’accessoire. Pour remplacer la vitre après la casse, vous avez le choix entre recourir aux compétences d’un expert ou carrément prendre en main les choses. Ne vous inquiétez pas, c’est une réparation que vous pouvez très bien réussir. Lisez cet article pour savoir comment réparer une vitre cassée. 

Sécuriser le périmètre après impact

Une vitre cassée constitue un danger pour toute personne qui rôde à proximité. Lorsque la casse survient, daignez sécuriser l’endroit comme vous pouvez le découvrir sur https://www.vitrerie-appart.be. Cette précaution est impérative surtout quand vous avez des animaux domestiques ou des enfants qui peuvent s’aventurer en ces lieux. Une fois le périmètre sécurisé, vous pouvez maintenant penser à la réparation de la vitre cassée. 

Sécuriser le périmètre après impact

Pour cela, enfilez des gants épais pour ramasser le verre tombé à terre. Ces gants doivent être épais. Ensuite vous devez ramasser le verre tombé avec beaucoup de délicatesse. Procédez au retrait des morceaux de verre nichés sur le cadran. Vous avez deux choix pour réussir cette opération. Vous pouvez soit agir directement sur la fenêtre ou dégonder son montant.

Prenez les mesures de la vitre à changer

Maintenant que vous devez mettre une nouvelle vitre à la place de celle cassée, assurez-vous de la dimension proportionnelle. C’est pourquoi il convient de mesurer avec exactitude l’ancienne vitre afin de mieux découper le carreau suivant les bonnes dimensions.  À cet effet, prenez les mesures selon la hauteur et la largeur puis veillez à déduire 1mm. Cet exercice n’est pas complexe si vous vous concentrez suffisamment.

Ensuite, le nettoyage du châssis s’impose. En effet, après la casse de l’ancienne vitre, le remplacement du nouveau verre peut paraître difficile sans un petit coup de nettoyage. Pour ce faire, retirez l’ancien mastic. Les derniers éclats de verre peuvent se loger dans les interstices. Vous devez alors, à l’aide d’un grattoir, retirer ces débris. Retirez aussi les pointes en utilisant une tenaille pour faciliter l’élimination complète. Par la suite, vous pouvez utiliser une éponge pour mettre au propre le châssis et laisser sécher. 

Installer une nouvelle vitre

Installer une nouvelle vitre

Un minimum de matériel est nécessaire pour bien changer la vitre cassée. Vous devez vous équiper d’un carreau neuf, d’un marteau, des pointes de vitrier et du mastic. Avec ces éléments, vous êtes certain de réaliser une pose parfaite du nouveau verre. En premier lieu, vous devez façonner des cordons fins en utilisant du mastic. Ces cordons seront posés sur le châssis. Pour éliminer le surplus, vous devez lisser.

En deuxième lieu, la pose de votre vitre doit être effectuée sur le mastic, mais de manière délicate afin de mieux intégrer. Une fois cette étape réussie, vous pouvez à présent utiliser les pointes. Plantez-les dans le haut de la feuillure afin de rendre plus solide la pose. Pour finir, mettez une dernière couche de mastic pour couvrir les filons des pointes. Vous pouvez lisser puis laisser sécher. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.