Il existe différentes sortes de revêtements du sol. Ces surfaces ont aussi leur propre mode d’entretien et de nettoyage. Retrouvez à travers ces quelques paragraphes des astuces simples pour leur redonner un nouvel éclat.

Commencez avec l’aspiration des tapis

Chacun peut développer sa propre technique pour faire le ménage. Cependant, la règle générale veut que vous commenciez par le haut et continuiez vers le bas. Concrètement, vous devriez nettoyer les revêtements tels que les tapis et les moquettes en premier. Ce sont de véritables nids à bactéries. Vous avez le choix entre le lavage à grande eau et le passage de l’aspirateur. Cette seconde option demeure la plus rapide. Mettez la puissance de succion maximale pour vous débarrasser des poils d’animaux et autres restes alimentaires. Videz immédiatement le sac après l’opération pour ne pas prendre de risque d’élever des acariens. Vous gagnerez du temps avec un nettoyeur vapeur. Cet équipement vient à bout de la crasse et des microbes les plus coriaces. Si malgré vos efforts, il y a encore des traces récalcitrantes, alors utilisez du détergent ou bien du bicarbonate de soude. Saupoudrez le tapis sale de ce produit d’entretien la veille du ménage. Le résultat pourrait agréablement vous surprendre.

Poursuivez avec le parquet en bois

Lorsque vous avez fini avec les tapis en tout genre, il faudra passer au parquet. Ce type de sol se décline en différentes versions. Les modèles vitrifiés sont les plus courants. Ils ont aussi le mérite de se nettoyer sans difficulté. Dans un premier temps, faites un tour d’aspirateur. Après cette étape, il faudra essuyer la surface avec une serpillière humide. Faites attention à certains revêtements qui ne supportent pas l’eau. De toutes les manières, un lavage une fois par semaine devrait suffire pour rendre votre parquet éclatant. Séchez-le rapidement après avoir nettoyé avec une petite quantité l’eau. Si des taches persistent, quelques gouttes de vinaigre blanc devront vous aider. Diluez ce produit avant de l’utiliser pour frotter la crasse. Pour ceux qui ont des revêtements fragiles tels que le lino à la maison, il va falloir voir ce site pour puiser des conseils pratiques. Ces matériaux requièrent de la délicatesse.

Nettoyez le sol en pierre et carrelage

Le sol en pierre donne du caractère à votre maison. Ce revêtement naturel très noble apporte une touche d’élégance. Dans tous les cas, vous devriez en prendre soin attentivement. Aussi souvent que vous le pourrez, faites passer une serpillière humide sur cette surface. N’oubliez surtout pas d’enlever les résidus d’eau avec un chiffon sec. Vous pouvez vous aider de l’aspirateur. Les gouttelettes restées sur le sédiment peuvent s’infiltrer dans les pores et fragiliser le matériau. Le marbre et le granite peuvent devenir moins éclatants si vous laissez la saleté s’incruster. Puis, il y a ceux qui ont du carrelage. Ce dernier demande juste un passage régulier du balai microfibre. L’eau du robinet pourrait aussi vous aider à le rendre propre. Pensez à tout sécher correctement après le lavage. La surface pourrait devenir glissante en plus d’être pourvue de trace désagréable à voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *